(15 au 18 mai)
Mon cousin, Florent, vit avec Caroline et Lou dans un chouette appartement situé dans le Plateau, un des quartiers plutôt branché de Montréal, avec une ambiance très sympa, parsemé de petits magasins cools, de bars
….et de petites maisons-immeubles alignés avec chacun des petits escaliers qui descendent devant (cf. photos),… que je trouve excellents !
X
X
X
X
X
X
C’est un peu dommage que le temps soit toujours assez peu clément car le coin a l’air vraiment fun !
Après un Week-end relativement pourri, il faut bien le dire au niveau du temps, le début de semaine…est idem 🙁 . Bref, cela ne nous empêche pas, Florent et moi, de partir faire une petite (de fait) marche dans le centre. Au travers, les gouttes, je prends surtout en photos des multiples tags qui couvrent les murs de la ville. Je me délecte aussi des expressions québecoises (parlées …et écrites), que je trouve toujours aussi fun.
X
X
X
X
X
X
X
xXX
X
Petite précision à ce stade du voyage, vous l’aurez remarquer, j’adore déambuler en ville et observer les diverses marques/œuvres de « street art » : des petits tags et collages revendicateurs aux grandes fresques colorées, des affichettes de chiens disparus aux panneaux réglementaires détournés, des murs peints et autres œuvres d’art contemporain style « Space invaders » au mobilier urbain « knitté »…J’aime à penser que tous ces éléments apportent de la vie et de la couleur dans nos centres urbains souvent mornes, et témoignent de plus d’une certain ouverture d’esprit, fin de la parenthèse.
X
X
X
X
X
X
X
Le lendemain, le temps semble s’améliorer, au moins il ne pleut pas constamment. Après être allé poser Lou à la crèche, nous partons en vadrouille dans le centre-ville : les rues StCatherine &StDenis, le quartier des Spectacles, son « financial district » et ses buildings, le port et ses gigantesques silos puis le vieux Montréal et ses vieilles maisons de pierres style un peu bretonne.
Nous assistons notamment à une série de petits spectacles de rue car c’est la fête de Montréal, et du coup, dans l’après-midi, pas mal de jeunes plutôt branchés (style Hipsters) commencent à peupler les rues, dans une assez bonne ambiance (j’imagine ce que ce doit être par beau tps !). Je continue à mitrailler les différents tags et autres « street art », dont notamment des œuvres de « knitting ».
X
X
X
X
X
X
X
X
Le soir, le diner est à base de lobsters ! (i.e. des homards, les premiers de ma vie) je trouve cela plutôt bon et fin,…par contre pas évident à préparer ,-) …pince à homard indispensable !
X
X
X
X
Pour ma dernière matinée sur Montréal, nous partons, Florent, Caroline et moi, à l’assaut du MontRoyal (au moins 100 m de dénivelé) qui domine la ville et accessoirement lui a donné son nom pour admirer la vue de manière plus panoramique.
X
X
X
Nous enchainons sur une poutine légère (si,si ca existe 😉 ) pris chez un excellent petit restau on the pouce situé à deux pas de chez mon cousin, puis je vais prendre mon train pour Kingston où je dois rejoindre des amis.
X
X
X
X
Quelques petites photos supplémentaires…