9a. La traversée de l’Inside Passage

(2 au 5 juin)

Itinéraire de l' "Inside Passage"

Je pars de bonne heure de Vancouver en car pour Bellingham où je dois embarquer pour 3 jours de ferry, direction Juneau, Alaska. Après une demi-heure d’attente du bus (cause incendie en centre-ville), j’arrive tout juste à la gare pour prendre le Car Greyhound qui m’amène à Bellingham, avec, en passant, une nouvelle traversée de frontière qui s’éternise (au passage, j’apprends que les tomates cerises canadiennes et l’ail ne peuvent passer la frontière…tant pis pour moi).

Mur peint à Bellingham

X

J’arrive à Bellingham, fais le check-in, quelques courses et j’embarque sur le gros ferry Columbia.

Départ de Bellingham
Le solarium

Je m’installe, avec toutes les autres personnes n’ayant pas de cabines dans le solarium, sur le pont supérieur, sur lequel nous allons passer les 3 jours …et les 3 nuits.

Il y a des tubes radiants qui fournissent suffisamment de chaleur pour ne pas mourir de froid. Le truc , c’est qu’entre le solarium où il fait particulièrement chaud, et le pont supérieur, particulièrement venteux, c’est assez dur de trouver un équilibre, mais bon, on est au grand air et c’est plutôt sympa…

"Bataille de tentes" à cause du vent (très impressionnant ...et bruyant 😉 )

ça fait penser à du camping sur bateau, et d’ailleurs, il y a même un endroit pour les tentes ! (dont la plupart seront démontées après la première nuit à cause du vent !).

Premier coucher de soleil...

X

Au cours du voyage, on se rend compte des journées qui s’allongent, avec un lever de soleil vers les 4h30 et un coucher vers les 22h.

X

Les paysages que nous traversons sont (une fois de plus) vraiment magnifiques, nous croisons des chapelets d’iles, ressemblant parfois à des iles exotiques.

Jolie petite île - 1
Jolie petite île - 2
Jolie petite île dans la brume - 3

XXXXXXX

Petites maisons de pécheurs, à l'entrée en Alaska

Nous également voyons des petits villages de pécheurs isolés, pouvons apercevoir des tas de montagnes, la plupart encore enneigées,

Les dauphins jouent à coté du bateau

…une bande de dauphins vient même nous saluer et « jouer » quelques minutes auprès du ferry. Du coup, je garde mon appareil photo à proximité pour shooter une fois de plus les paysages admirables se succèdent, avec, pour la première une réelle sensation de « monter vers le Nord ».

X

Vue du bateau avec arc-en-ciel

Arrivée à Ketchikan

Après un jour et demi nous arrivons à Ketchikan, première étape Alaskienne du bateau (il y en aura 3 autres avant Juneau) …et vision de mes premières baleines ! Bon Ok, de loin et difficile à voir nettement, mais bon, en tout cas on peut dire qu’elles mobilisent les foules !

Tout le monde se rue sur les bords du bateau, appareil photo en main dès que quelqu’un voit (ou croit apercevoir) un cétacé…Deux baleines vont faire un peu le show pendant une dizaine de minutes, en nous montrant leur nageoires …avec 1 « plongeon » (un “bridge”. cf. affiche de “sauvez willy” pour ceux qui s’en souvienne 😉 ) que je vois mais que je ne peux photographier. dommage mais pas grave !

Vue typique en arrivant en alaska

X

Les cotes sont toujours aussi belles et enforestées (oui, je sais, ce mot n’existe pas), avec, en plus, de magnifiques montagnes en arrière-plan et quelques glaciers. Au risque de me répéter je ne peux m’empêcher de me dire que je suis chanceux comme jamais de pouvoir faire un tel voyage, un plaisir presque coupable…

Vue avec soleil couchant

Petersburg

Belles montagnes vues du bateau, vers Juneau

Arrivée à Juneau à l'aube
Petit panneau de bienvenue

X

J’arrive finalement à Juneau à 4h30AM où je rejoins ma chérie Petra qui m’attend malgré l’heure plutôt matinale !

Quelques photos supplémentaires de ce super voyage en bateau :

Mont Baker depuis la baie de Bellingham
Coucher de soleil (2)
Petites maisons au bord du Narrow Passage

Chapelet d'iles
Vue depuis le pont arrière du bateau (solarium)