8a. Vancouver

(29 mai au 3 juin)

Après une arrivée plutôt matinale, et (à défaut d’avoir un contact avec un couch surfer) le dépôt de mes affaires dans une petite auberge à coté de la gare, je pars à la visite de Vancouver down town.

Building avec arbre sur le dernier étage..sympa !

Granville street, rue animée du centre-ville de Vancouver

X

X

La ville est très très belle et relativement harmonieuse même si elle possède des aspects très divers; il y règne une douce alchimie entre ancien et récent, construction et autres (parcs très nombreux), le mélange des cultures et des genres (multi-culturalité digne de Toronto…voir mieux ! … avec un peu plus de culture asiatique …West coast oblige !)

X

X

Petite vue typique dans le quartier de Granville (les anciennes voies ferrées sont reconverties en chemin pédestre avec petits jardins...)

C’est un véritable plaisir de se balader dans la ville, même la plupart des suburbs, qui ne sont pas très loin finalement (le centre n’est pas si grand), sont chouettes. On voit de nombreuses personnes faisant du sport (jogging, vélo nota) sur les nombreuses pistes cyclables & pédestres qui jalonnent la ville. A cela s’ajoute un centre-ville bardé de gratte-ciel, mais qui reste assez agréable, les bâtiments sont plutôt jolis dans l’ensemble (même si trop vitrés à mon gout d’ingénieur en économie d’énergie…).

X

Panoramique du quartier de Yaletown depuis le Science park

Oeuvre d'art moderne chinoise assez marrante sur le quai English Bay

Street Art

X

Vancouver possède également un certain nombre d’œuvre d’art dues à la Biennale d’art, ainsi que de nombreuses autres œuvre de « street art » assez cool.

X

X

Le front de mer avec l'installation accueillant la flamme olympique des jeux de 2010

X

Cet endroit est considéré par beaucoup comme une des meilleures (grandes) villes pour sa qualité de vie et c’est en effet l’impression que j’en ai, il y rêgne un esprit que je qualifierai de « fusion ou alchimie douce » de plein de styles & influences, le tout dans un climat particulièrement doux lui aussi, bien qu’assez « humide ».

X

X

Vue au loin du centre de Vancouver, avec sans-abri collectant des déchets

Une telle qualité de vie attire cependant beaucoup de sans-abris et/ou itinérants qui sont là pour essentiellement 2 raisons : la première est effectivement la qualité de vie et le temps plutôt clément, la deuxième étant le fait qu’il peuvent collecter certains déchets qui leur rapportent quelques dollars et assurer leur quotidien (la ville leur « rachète » les canettes, bouteilles plastiques et certains autres déchets pour quelques cents)…de là à dire que la ville est beaucoup plus propre que les autres…c’est autre chose

X

Go Canucks go !

A cela s’ajoute le fait qu’au moment où je suis à Vancouver, c’est la folie pour les « Canucks », l’équipe de « Aki » (Hockey, prononcé à la québecoise) locale. L’équipe est en finale de la Stanley Cup (l’équivalent de la Champion’s League de foot en Europe), et franchement je dois bien avouer que je n’ai jamais vu cela ! Les rues sont remplies de gens portant les couleurs de la ville (y compris pour aller au boulot), énormément de voiture, bus & bateau affichent également le fameux « Go Canucks go », même les distributeurs de billets de bus, les vitrines de magasin sont à  l’unisson, et j’en passe…c’est juste incroyable ! Petit florilège ci-contre…

Je vous laisse imaginer l’ambiance avant-pendant et après le match de mercredi (le premier des 7 match de la finale).

Vue du Stanley Park avec DownTown, depuis le Lions Gate Bridge

Je décide de louer un VTT pour ma deuxième journée afin d’aller visiter deux petits parcs au nord de Vancouver (Lighthouse et Lynn Canyon.

Rain forest, au Lighthouse Park

Après avoir traversé le fameux Stanley Park puis le Lions Gate Bridge/pont (très belle pièce d’architecture en acier, qui rappelle un peu le Golden gate bridge de San Fransisco, …en plus petit), je fait environ 15km pour me retrouver au Lighthouse park.

Le parc est vraiment très sympa, avec une nature luxuriantes (nous sommes dans les « rain forests », très numides), avec énormément de verts (nota mousses, « barbes » sur les branches) et des arbres impressionnants par leur taille…ou par leur forme, on a un peu l’impression d’être en zone tropicale voire équatoriale, la chaleur en moins, très agréable.

Suspension bridge au Lynn Canyon park

X

X

Je refais pas mal de route (avec passage par North Vancouver où je vois pas mal de maisons plutôt cossues (j’apprends après que le quartier possède plus de 2/3 de maisons d’une valeur > 1 Mio $ …), pour rejoindre le Lynn canyon Park, qui possède lui aussi une végétation luxuriante, un joli petit pont suspendu…mais dont les trails de vélo ne valent quand même pas ceux de Jasper.

X

X

Le soir je vais à une soirée Couch Surfer, …qui est mémorable ! On est environ une quarantaine dans un pub, tout le monde discute ensemble en buvant des bières, l’ambiance est super cool et très ouverte, certains Couch Surfer sont très fun, d’autres carrément dingues, bref, on finit vers minuit et demi sans avoir vu le temps passé …

Jardin du Dr.Sun Ya-Tsen

X

X

Le lendemain, après un saut dans la LookOut Tower (tour avec vue du ciel de la ville, plutot cool pour les photo :-) ) je fais une petite visite, très intéressante à une exposition sur les surréalistes, ainsi qu’au parc du Dr. Sun Ya-Tsen, un jardin chinois à proximité de Chinatown qui rompt un peu la relative dureté des buildings (bien que je trouve que ceux de Vancouver fassent partis des plus « jolis » que j’ai pu voir jusqu’à maintenant).

X

X

Panoramique de Southeast DownTown (notamment Chinatown& le RogersStadium) depuis la LookOut Tower_Jour

Panoramique de North Downtown et front de mer depuis la LookOut Tower_Jour (au fond à gauche le Stanley Park)

Le salon de chez Dave qui m'a accueilli durant 2-3 jours

Je suis ensuite hébergé pendant 2 jours chez Dave, un type qui possède une maison dans la banlieue proche de Vancouver, une sorte d’appartement communautaire ou vivent également 4-5 personnes, ..et qui est souvent plein de gens. L’ambiance est cool donc c’est bien !

On regarde le match chez eux, très bonne ambiance, le match se finit par une victoire à la dernière seconde (but à 18 sec. de la fin du match) des Canucks, du coup c’est la folie, tout le monde crie, se hugge et boit des bières !

Rue du centre-ville, lors de la victoire des Canucks en Hockey

X

Après cela. je pars pour aller faire des photos de la ville de nuit,…tout en « profitant » de la folie d’après-match, c’est sympa mais au bout d’un monde je commence à me sentir mal à l’aise, notamment car dans le centre il y a aussi tout un tas de gens qui dorment dans la rue, je trouve du coup les manifestations de joie un peu trop « exubérante » à mon gout, sans compter les gros lourdeaux qui en profitent pour draguer (très) lourdement les nanas ou ceux qui jouent à qui beuglera le plus fort….J’arrète là mes critiques car c’est malgré tout l’esprit et l’ambiance de grosse fiesta qui rêgne, …et de tout façon on a pareille, voire pire, chez nous.

// Petite note pour relativiser : Depuis, Vancouver a malheureusement perdu le dernier match de la finale ….et des émeutes ont éclatées dans la ville, heureusement sans trop trop de dégats… http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/coupe-stanley/201106/15/01-4409638-emeute-a-vancouver-150-personnes-hospitalisees.php //

Panoramique de North Downtown et front de mer depuis la LookOut Tower_Nuit

Rocher à Stanley Park

X

X

Le lendemain, le temps est exécrable, disons que quand il ne pleut pas finement, c’est carrément la douche ! Tant pis, je pars pour faire le tour du Stanley Park, qui est quand même un des trucs à faire absolument à Vancouver, surtout en période de Stanley °Cup ;-) (en fait les 2 viennent du nom d’un officier anglais à la base de la fondation de la ville). Je fais le tour du parc environ 9km), qui donne de très belles vues, un peu « gachées » par le temps sur la ville.

X

X

Vue de la Skyline et de North DownTown depuis le Stanley Park

Les totems de Stanley Park, hommages à l'art des amérindiens de la West Coast

On y trouve également 2-3 sculptures assez sympas, ainsi qu’un ensemble de totems amérindiens très intéressants, qui permettent d’en savoir un peu plus sur leur art et leur histoire. Je finis le tour après 2h de balade, des rencontres avec des ratons-laveurs, ravens (sortes de corbeaux) et oies en tout genre, ….et complétement trempé !

Petit raton-lavon au Stanley Park

X

X

X

…mon natel/portable en fait les frais et rend l’âme (note je suis quand même toujours joignable via le téléphone de Petra et ma carte SIM).

X

Je rentre à l’appartement, pour faire me sécher et, le soir, je vais manger avec 3 de mes colocataires ….dans un temple Sikh situé à quelques pas de la maison.

Je comprends sur place, qu’il s’agit en fait d’une œuvre de charité mené par les gens de cette confession (sorte de vœux pieux que des « Moines » ou simples croyants auront fait).

Le temple Sikh où j'ai diné

N’ayant pas bien compris où ils m’emmenaient, je me sens un peu mal à l’aise de profiter d’un tel repas (délicieux, surement mon meilleur et plus équilibré depuis que je suis à Vancouver !), alors que je suis plutôt « wealthy » et que j’ai la chance de pouvoir voyager autour du monde…Je suis entouré par quasi uniquement des jeunes entre 18 et 35 ans, …une facette de Vancouver qui ressemble passablement à celle des « squatteurs/voyageurs/sans-abris » que l’on croise en masse DownTown et dans certains quartiers. Cela reste quand même une expérience très intéressante (d’ailleurs avec le peu de dollars canadiens qui me restaient cela m’arrange en un sens), je me jure de faire un don à une œuvre Sikh dès que j’ai aurai l’occasion, c’est bête à dire mais ces gens-là qui viennent de pays où la misère est 20 fois pire qu’à Vancouver, ont quand même un mérite formidable d’offrir à manger à une centaine de personnes (dont fort peu voire aucuns sont de confession Sikh) plusieurs fois par semaine, même si leur religion leur « impose ».

Graphe sympa sur le façade d'un coffee shop

X

Le lendemain matin je pars pour Bellingham où je dois embarquer pour 3 jours de ferry, direction Juneau pour rejoindre Petra et découvrir avec elle les splendeurs de l’Alaska…Je suis ravi d’avoir pu passer ces quelques jours à Vancouver, qui est vraiment une ville attachante qui mérite de s’y attarder !

X

X

X

Comme d’habitude, quelques illustrations supplémentaires de ces 4 jours :

Vue deDownTown depuis le Robson Square_Jour

Vue de Downtown depuis le Robson Square_Nuit

X

X

X

X

X

X

X

X

Inutshuk, symbole amérindien (et accessoirement des JO de 2010)

Millenium Gate, porte d'entrée de Chinatown de Vancouver (un des plus vieux et plus grand du monde)

Super T.Shirt "Chuck Norris doesn't breathe, he holds air hostage" - Sans commentaire

Affiche de l'expo sur les surréalistes

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Panoramique du quartier de Yaletown depuis le Science park

Paysage typique au Stanley Park

Arbre bizarre à Stanley Park


Reflet de vieux batiment dans un building

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Panoramique depuis le Granville bridge

Joli arbre (arbrousier ?) au Lighthouse Park


Joli pub pour un coffee shop (voisine de Seattle, Vancouver est inondée de Starbucks, et autre coffee shops en tout genre)



Knitting, avec message, en plein Vancouver



Skytrain de Vancouver

Street Art

Superbres jardins au Queen Elisabeth Park, Sud de Vancouver



X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

West Downtown Vancouver depuis la LookOut Tower_Jour

West DownTown Vancouver depuis la LookOut Tower_Night

"Le coureur", une des statues du Stanley Park, avec la Skyline en arrière-plan

About aleskipetra