6a. Voyage en train pour Jasper

(21 au 24 mai)

Le long voyage en train que je fais jusqu’à Jasper, dans les Rocky Mountains (les Rocheuses) commence bien.

...Encore un joli petit reflet de la CN Tower (CN pour Canada National, compagnie de train qui fit contstuire la tour initialement)

Jusqu’à Toronto, le temps est radieux et les paysages sont plutôt jolis et variés, plutôt verts, avec des régulièrement des vues sur des lacs, et entrecoupés, une fois n’est pas coutume, d’exploitations agricoles de tailles diverses et de petites villes (…avec quand même 2-3 bonnes zones industrielles).

La train s’arrète à Toronto, première grosse étape, pour une

La CN Tower et moi

petite pause de 4h. J’en profite pour sortir de la gare et revisiter un peu le centre-ville, cette fois avec un temps, estival, nettement meilleur qu’il y a une semaine (cf. WE aux chutes au Niagara). Je tombe sur un gros concert public outdoor organisée au pied de la tour CN pour les 100 ans de Parc Canada, l’organisation qui s’occupe de gérer les parcs naturels au Canada.

L’ambiance est très très bon enfant (trop peut-être), mais ça me va bien pour m’aérer une bonne heure, avant d’aller croquer un bout puis revenir pour prendre mon train de nuit.

OpenAirConcert - Toronto

Vue resserrée de mon ami le train (quasi 3.5 jours, ca crée des liens)

Le train numéro 1, qui traverse littéralement le Canada, de Toronto à Vancouver est un peu spécial, il avance à un rythme très cooooool, et fait de nombreux arrêts (pour laisser passer les trains de marchandises).

Skydome dans le train

Cependant, le train est particulièrement confortable, y compris la partie sans couchette où je voyage. Il y a pas mal de place pour dormir (on peut prendre 2 sièges pour se coucher) et il y a même un petit « skydome » tous les 2 wagons qui permet d’observer le paysage d’un peu plus haut, avec des vitres également au plafond.

Pour m’occuper, je trie mes nombreuses photos, rédige un peu du blog, lis, regarde 1-2 films et bien sûr observe le paysage.

Paysages vus du train - Manitoba - 1

En effet, se succèdent au fil des kilomètres les forêts de peupliers, bouleaux et résineux, toujours entrecoupés de lacs et de sortes de petits marécages et de sortes de « bosquets » d’arbres ou de troncs apparemment morts, ou mal en point (souvent recouverts d’une sorte de lichen de couleur assez clair).

Paysages vus du train (flotte des 2 cotés) - Manitoba - 2

Bien qu’un petit peu répétitifs à la longue, je trouve ces panoramas assez fascinants et reposants, d’autant que ces grands espaces offrent, par la même occasion, de très belles visions du ciel. Je me réjouis d’avance de cet avant-gout de ce que je pourrais voir en Mongolie ou en Russie par la même occasion ;-) .

Les teintes dominantes, maintenant plutôt marron-jaune et vert-pale, laissent penser que le printemps/été ne fait que commencer. J’essaie tant bien que mal de prendre des photos, mais c’est loin d’être facile.

Premiers buildings construits -siècle dernier, cotoyant des buildings beaucoup plus récents - Winnipeg

Après environ 36h depuis Toronto, le train s’arrête en début de matinée pour 4h à Winnipeg, Manitoba, « petit » centre urbain (650’000 habitants quand même) du milieu du Canada.

Vieux batiment typique du Exchange district - Winnipeg

Je pars visiter, l’Exchange District, un vieux quartier industriel bardé d’entrepôts, qui a passablement été rénové et est aujourd’hui assez « trendy ». Les vieux buildings (du début du XXème siècle) cohabitent plutôt bien avec les nouveaux bâtiments, et l’on y croise surtout pas mal de murs de briques où étaient peints des noms d’entreprise ou des publicités. Je vais ensuite me ballader vers les « Forks », une ancienne zone au confluent de 2 rivières qui est le point clé historique de rassemblement des différentes communautés qui habitaient la ville (en particulier les français et les anglais).

Un Woodpecker en plein boulot au Forks park - J'aime l'air sérieux donné par son espère d' 'eye-liner'

Cette zone, devenue un grand parc est très agréable à parcourir, et outre les petites informations sur l’histoire de la ville et les différentes œuvres liées au multiculturalisme, on y croise pas mal d’animaux…A part ça, il y a un vent de dingue, notamment en altitude où les nuages bougent à une vitesse incroyable.

Paysages vus du train - Saskatchewan

Je rejoins la gare après cette petite pause rafraichissante, pour reprendre la route vers Jasper, les paysages sont cette fois nettement moins boisés, mais toujours aussi humides, des parties entières autour de la voie de chemin de fer sont parfois inondées, mais cela est visiblement normal.

X

Paysages vus du train - Poteaux électriques en situation plus que "Pisienne" (ils ne fonctionnent plus heureusement)

Les grandes étendues jaunies (champs de céréales) commencent à apparaitre, de plus en plus nombreuses, donnant comme un petit air de désolation plutôt poétique à ces terres…

Une journée de train de plus et nous arrivons à Edmonton, quasi aux portes des Rocheuses.

Paysages vus du train - Arrivée dans les Rockies - 1

Le temps est plutôt gris, légèrement pluvieux et très nuageux mais nous commençons quand même à apercevoir de plus en plus de résineux et les premiers reliefs …Nous approchons gentiment de la ville de Jasper et l’excitation grimpe dans le train, d’autant que quelques timides rayons de soleil commencent à poindre lors que nous entrons dans le parc national (de Jasper), où nous sommes, en quelques sortes «accueilli » par un cerf et même des bébés Wapitis !

Paysages vus du train - Arrivée dans les Rockies - 2

Paysages vus du train - Arrivée sur Jasper

Paysages vus du train - Arrivée sur Jasper - 1

X

X

X

X

X

X

X

Le cadre du par cet surtout de Jasper est juste magnifique, lové entre de grandes montagnes, et parcouru par des méandres de rivières, je me réjouis d’avance de découvrir un peu plus le coin !

X

X

Quelques clichés supplémentaires du voyage :

Toronto down Town - by night

Jolie fresque patriotique d'inspiration quasi-...communiste ? - Winnipeg

Jolie pub à l'ancienne - Winnipeg

La pub est partout...même sur les bancs ;-) ! - Winnipeg

X

X

X

X

X

X

X

...j'en ai vu des wagons (comme cela)

About aleskipetra