1a. Washington DC

(6 au 10 mai)

Après un vol Genève – Washington qui s’est passé sans souci, j’arrive en terres américaines, accueilli par mes amis (après près d’une heure de contrôle à l’aéroport…grgr) et par un temps radieux !

Base-ball player

Base-ball player during the match

A peine le temps de poser mes affaires et mes amis m’amène voir un match de base-ball opposant deux petites villes locales (Frederick et Wilmington). Cette expérience est très sympa et me permet une véritable immersion dans une des facettes des States (bien qu’il s’agisse du NordEst des USA, et qu’on y remarque encore quelques similitudes avec notre ambiance européenne) : l’ambiance est à la fête avec stands, jeux pour enfants (nombreux, …et pas mal hyperactifs !), le match se fini même par un victoire des locaux 2 à 1, après 2h30 de match ….presque intense ! Je ne ferais pas l’éloge de ce sport que je respecte, mais que j’ai du mal, au même titre que certains,  à acccrocher, les règles ne sont pas toujours très simples à comprendre, le jeu est assez répétitif, et les types qui attendant la plupart du temps sur le terrain,..mais je note quand même la qualité des lancers, assez impressionnants, et aussi une bonne ambiance sur le terrain (…à la différence du foot en tout cas !). Le match se conclue sur un feu d’artifice digne du 4 juillet ! (je me demande ce qu’ils doivent tirer lorsqu’ils gagent le championnat!).Je suis très bien accueilli par Mathieu (ancien collègue de l’ECAM) et sa femme Mathilde, Mathieu travaille au NIST et tandis que Mathilde est institutrice à l’Ecole Internationale Française . Ils habitent dans un petit lotissement à Gaithersburg qui est une petit ville (env. 60’000 hab) à environ 30 miles de Washington.

Le lendemain (jour 2), nous partons nous balader au Shenandoah Park, en prenant des axes routiers certes larges et encombrés, mais assez intéressants car avec beaucoup de verdure (terre-plein …et surtout sur les cotés), dûe principalement à la place qui ne manque pas, mais qui donne un coté assez vert finalement, bien que l’on soit sur une 2 x 5 voies.

Adoptez-moi, je ne suis qu'une petite route toute cabossée ! héhé

Je ne peux m’empêcher de sourire en voyant de nombreux panneaux indiquant qu’il est possible « d’adopter une highway » ! (Highway = route) ;-) ,…et oui la faible participation financières publiques aux infrastructures entraine ce genre d’initiative quasi impensable chez nous…
Nous arrivons au Shenandoah Park, très beau parc national qui se love dans les premiers contreforts des Appalaches à une bonne centaine de miles de Wash..

Un petit Tik & Tak (alias les Tamias)

Nous suivons une agréable route sinueuse le long des crêtes puis nous arrêtons ensuite pour faire deux petites ballades très sympas, dans un très bel environnement, en compagnie d’animaux de toutes sortes (cf. photos) : des sortes de ravens (gros corbeaux) ou supposés en tout cas, et autres petits oiseaux, des tamias*, un serpent, des chenilles… en entendant quelques fois le downy woodpecker, avec en prime, sur le chemin du retour, un faucon pélerin qui passe à environ 10 m de la voiture avec une serpent dans ses serres,…joli !).

....pauvre bête !

Cascade au Shenandoah Park

Un joli mille-patte, Mathieu derrière

Les couleurs assez jaunes, orangées avec un peu de vert, donne une presque automnale au parc, même si nous sommes plutôt au milieu du Printemps (les arbres sont assez peu “revêtus”, quelques timides fleurs qui éclosent)

Panoramic view from Shenandoah Park

Ce chien empaillé qui monte la garde sur ce pickup nous a bien fait rire !

X

X

Nous rentrons en traversant la très jolie campagne virginienne parsemée de petites maisons isolées aux pelouses bien tondues, et de petites exploitations agricoles accompagnées de silos…,

Mon troisième jour sur Washington DC commence par une petite balade dans le petit parc qui jouxte le condo (sorte de lotissement) de chez mes amis, à nouveau nous pouvons apercevoir plein d’animaux.

Cerf surpris dans le parc à quelques emcablures de chez mes amis

...tiens, des castors sont passés par ici dirait-on

Famille de tortues faisant les panneaux solaires

Un cardinal, oiseau symbole de l'Etat de Virginie

X

X

X

X

X

X

XX

X

X

X

X

X

X

X

X

Albert et moi

Hi, Barack, how doing ? (OK chui un peu stress, c'est normal)

X

Nous partons ensuite pour une petite visite de Washington centre, prenons la pose avec A.Einstein, saluons Barack, puis montons observer la vue sur l’ensemble du centre ville et notamment du Federal triangle (regroupement de bâtiments administratifs du gouvernement, allant du Capitole à la White House en passant par le FBI, le ministère de Protection de l’Environnement [EPA]) depuis la tour du “old post office pavilion”, ancien batiment des postes, qui nous offre en prime un joli hall vitré.

Old post Office

Une des (nombreuses) rues menant au Capitole

Washington Monument vu depuis le sommet de l'Old Post Office

Vieux batiment dans centre de Washington

X

X

X

X

X

X

X

X

La visite du centre se finit par une ballade dans le Georgetown district, qui est un quartier de maison un peu bobo mais très agréable, même si envahi de touristes.

Maison typique du quartier de Georgetown

Il est intéressant de noter que Washingston n’est pas une ville construite « en hauteur » comme certaines autres, notamment car les constructions ne peuvent y dépasser le fameux Washington Monument (170 m quand même).

XX

X

X
Le jour suivant, le temps est toujours aussi exceptionnel, je pars pour une visite seul du quartier des memorials, en prenant le métro…et en me confrontant avec certaines réalités : les bus, comme en Suisse, n’attendent pas (…ce qui est en fait plutôt une bonne chose!…mais bon, du coup je rate mon premier bus, les bus sont principalement occupés par des gens de couleur (le métro un peu moins), et enfin vision d’un homme se faisant tabasser à la sortie du bus…

Je prends une fois de plus la mesure de la chance inouie que j’ai de pouvoir faire ce voyage :-) .

Je passe devant la Maison Blanche, pas d’intérèt particulier, puis me balade, rythmé par les nombreux avions qui survolent la ville, sur le National Mall et sa Reflecting Pool (grandes pelouses avec bassins reflétant les batiments….si si souvenez-vous du film Forrest Gump)…qui est malheureusement en partie en travaux L, je déjeune sur la pelouse…en compagnie notamment d’un couple de canards curieux, puis passe autour du Capitole que je trouve finalement plus impressionnant que la White House.

Maison-Blanche

Washington Monument vue depuis le Memorial de la WW II

Lincoln memorial et son Reflecting Basin...en travaux

...cf. phrase en premier plan

Abraham, bien assis

Korean War memorial

Au F.D.Roosevelt memorial

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X


X

J’ai un petit coup de coeur pour le memorial de F.D.Rooselvelt et ses nombreuses citations en rapport avec la World War II,…même si celles-ci sonne parfois un peu “faux” au regard de la politique extérieure américaine…mais aussi européenne actuelle…

Capitole depuis le jardin botanique

Le Capitole et moi

Vue typique du centre de Washington

Je fais également la visite rapide de 2 des multiples musées qui longent le National Mall, à savoir les Smithsonians museums (musées gratuits de part les fonds créé par M.Smithson, joli coup de pouce pour la culture). D’abord le National Museum of American History (et aussi de “l’art de vivre” américain, l’histoire des E-U commençant finalement assez tard), qui est plutôt bien fait, mais avec un peu trop de choses. Je vais ensuite au Nat. Museum of Arts, partie East, qui propose deux petites expo temporaires super intéressantes, la première sur Gauguin et une autre sur Canaletto et Venise; le musée est très joli et agréable à visiter et les expos très bien faites.

...vu au musée de l'Histoire Américaine

Extrait de l'affiche de l'expo Gauguin

Extrait de l'affiche de l'expo sur Canaletto

Tableau au musée de l'Art

X


X

X

X

X

X

X

....ca rappelera des souvenirs aux amateurs des Rage...(moine s'immolant pour protester contre l'occupation américaine au Sud Vietnam)

X


X

X

X

X

X

X

X

Le lendemain, je quitte Mathieu et Mathilde (qui m’ont extrêmement bien accueillis, je les en remercie au passage ;-) ), puis vais visiter le Newseum qui est un très beau musée sur l’information, avec des expos spéciales, très marquantes sur l’ensemble des prix Pulitzer de photographie, les “pictures of the year”, ainsi que d’autres expos sur le traitement de la presse vis-à-vis des événements de Katrina (inondations de la Nouvelle-Orléans en 2005), le 9/11/2001 et la liberté de la presse)…encore un musée plus que recommandable.

Je pars de Washington avec une très bonne première impression, le coté fédéral de la ville ressort c’est clair, mais je trouve qu’il s’agit d’un charmant mélange de buildings +/- vieux mais aussi (c’est un peu naïf je le conçois, il est vrai que je n’ai été que dans le centre plutôt propre et touristique…) un certaine “douceur de vivre” en témoignent les nombreux joggeurs croisés, ou ce match de football/soccer de latinos au pied du Washington  Monument ainsi que la nature très présente (toujours pas mal d’oiseaux, )…Ces USA-là, je sais, ne sont pas représentatifs (je pense que l’Alaska est pour le moins différent), mais ont quelque chose de vraiment attachant. Comme on dit en Suisse je suis plus que « déçu en bien » :-) .

Match de foot à promixité du Washington Monument

Paysage pris du car entre Washington et NY - 1

Paysage pris du car entre Washington et NY - 2

About aleskipetra